Le Bloc Bag en vidéo

Dr Gabin MOMAL

Le Bloc Bag commence avec Gabin Momal, un Docteur junior en Ophtalmologie, formé à Lille.

“Je travaille au CH de Boulogne sur Mer et au CHU de Lille. J’ai réalisé en 2021 un travail de thèse sur les injections intra-vitréennes et le développement durable. J’ai créé le Projet du Bloc Bag suite aux découvertes de ce travail de thèse et à mes différentes rencontres.”

Alex DE PARIS

Accompagné par Alex De Paris, ami d’enfance et Designer produits, fondateur de l’agence www.alexddesign.com

“Quand Gabin m’a contacté pour me raconter son idée, nous avons tout de suite compris que nous étions face à une opportunité, celle de lancer un projet porteur de sens qui fera réfléchir et peut-être faire avancer les choses. J’ai eu l’impression de tenir dans mes mains, comme une pièce d’un puzzle qui résoudrait une partie du problème de l’impact environnemental du milieu hospitalier.

Il fallait absolument lancer ce projet et il fallait le faire bien !”

L’industrie de la santé est responsable d’un impact environnemental non négligeable.

Le travail de thèse de Gabin en médecine a été axé autour du développement durable en santé et de l’éco-conception des soins. Au cours de ce travail de recherche nous avons pu constater l’impact environnemental colossal du secteur de la santé et notre forte dépendance aux pays asiatiques. Le secteur de la santé représente entre 5 et 10% des émissions de gaz à effet de serre d’un pays. C’est également la 2ème source de production de déchets. Pour vous donner un seul exemple le transport cumulé de chacun des objets qui composent un pack chirurgical sur mesure était de 225000 kilomètres (5,6 fois le tour de la Terre). Et chaque année en France nous réalisons plus de 1,3 millions de fois cet acte.

Il a eu l’opportunité de participer à des congrès spécialisés en développement durable en santé et en éco conception des soins. La découverte des nombreux tote bags offerts lors des événements de Santé ou de développement durable a été le facteur déclencheur du projet. Ces tote bags à bas coûts, proviennent majoritairement d’Asie et sont fabriqués avec des normes environnementales moindres qu’en Europe avec des revenus parfois très faibles pour ceux qui les fabriquent.

Nous avons ensuite découvert l’impact environnemental de ces tote bags en coton vierge, bien souvent aux antipodes des principes du développement durable. Ils nécessitent bien des réutilisations avant d’obtenir un impact environnemental positif. La culture du coton nécessite de grande quantité d’eau. Il se cultive principalement dans des pays secs (Chine, Inde, Etats-Unis, Pakistan, Ouzbékistan) où l’accès à l’eau est difficile. Il nécessite une irrigation importante avec parfois un détournement des nappes phréatiques, rivières et lacs qui en découlent. Chacun a l’image de la Mer d’Aral asséchée en tête.Lors de ce travail de thèse j’ai découvert que parfois le textile médical et notamment les tenues de bloc, de très bonne qualité, étaient jetées après une multitude de bons services.

Le concept du bloc bag était né : nous utilisons le principe de l’« upcycling » ou « surcyclage » afin de fabriquer des Bloc bag de très bonne qualité à partir de ces tenues de bloc usagées vouées à être éliminées.

Il n’était pas question de les faire fabriquer en Asie ou même à plusieurs milliers kilomètres de chez nous. Il faillait les concevoir en circuit court, par des couturières expérimentées et des centres de réinsertion de la région. La fabrication des Blocs bags bénéficie de l’histoire et du savoir-faire textile de la région Haut de France.

Je voulais qu’en achetant un Bloc bag il y ait une vrai transparence et que ceux qui l’achètent savent ce qu’ils achètent et savent pourquoi ils l’achètent. Le développement durable est une formidable opportunité d’innovation, de réduction de notre impact sur la planète, de réduction de notre dépendance. De plus il stimule notre tissu économique local.

Même s’il s’agit d’une petite échelle, j’espère que ce projet de bon sens et la démarche qui en découle pourra faire réfléchir et inspirer les professionnels de santé et toutes celles et ceux qui ont une sensibilité pour le développeur durable et la créativité pour que de nombreux autres projets vertueux voient le jour.